Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 816 mars.




Villes/Paris/Démocratie et Assemblée générale/fonctionnement-AG/Archive-discussion

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée générale démocratique[modifier | modifier le wikicode]

Pour qu'une assemblée générale soit démocratique il faudrait qu'une volonté générale puisse en émerger. Cela n'est guère possible car :

  • seuls les "fort en gueules" s'y exprimeront
  • la volonté générale exige réflexion, ce qui exige aussi du temps
  • la volonté générale exige de ne juger que du seul contenu d'une proposition. Dans une assemblée on ne peut faire abstraction ni de la forme de ce qui est dit ni de la personnalité des intervenants.

De plus une assemblée fut-elle générale ne représente au mieux qu'elle-même, ses décisions n'ont donc qu'un très faible intérêt.

Seul une participation par le biais d'internet permettrait de s'approcher de l'expression de la volonté générale, condition sine que non de la démocratie.

Neimault (discussion) 21 avril 2016 à 23:48 (CEST)

Définition:[modifier | modifier le wikicode]

Définition
- L'Assemblée définit l'ensemble des participantEs à NuitDeboutParis ainsi que la réunion quotidienne de ces participantEs

je ne comprends pas le terme définit l'ensemble des participantEs ni définit la réunion quotidienne de ces participantEs Pourriez-vous clarifier ? Cordialement (discussion) 21 avril 2016 à 23:49 (CEST)

Souveraineté(s):[modifier | modifier le wikicode]

Ne faudrait-il pas, au lieu de rester sur une logique très "tout pouvoir à l'AG" qui immobilise et crée une tension quotidienne entre commissions et AG, réfléchir, construire et proposer deux choses :

  • Un schéma de gouvernance (toujours évolutif)
  • Une définition claire (et concise) de rôles, redevabilités et souverainetés de toutes les composantes : AG des AGs / AGs / Commissions / Pôles / Nuitdeboutiste

AG des AGs étant potentiellement l'AG des Nuit Debout France par exemple.

Il y a clairement des choses importantes à préserver dans le périmètre de pouvoir de l'AG, mais certainement pas tout. Et cette "dictature" de l'AG, qui en réalité n'a aucun sens, peut épuiser le mouvement et les commissions.

Les sujets où seraient souveraines les commissions pourraient tout de même être amenés en AG pour une consultation d'avis (sans vote).

En terme de petit pas, on pourrait imaginer :

*1/ La Commission Démocratie travaille sur un premier jet de proposition de schéma de gouvernance + rôles, redevabilités et souverainetés
*2/ La Commission Démocratie consulte toutes les commissions structurelles (à minima) pour alimenter la proposition
*3/ La Commission Démocratie amène une proposition argumentée (contexte, pourquoi, schéma, rôles, redev., souv., exemples de fonctionnement), imprimée x1500 feuilles, distribuée en début d'AG, expliquée en début d'AG + votée 1h30 plus tard.

AG des AGs étant potentiellement l'AG des Nuit Debout France par exemple[modifier | modifier le wikicode]

Vous voulez dire qu'il existe une AG (réunion de personne physiquement présente en un même lieu) de toutes les AG de France ?
Neimault (discussion) 21 avril 2016 à 23:50 (CEST)

Assemblée générale démocratique.[modifier | modifier le wikicode]

L'AG n'est pas démocratique dans la mesure où elle ne peut en aucun cas représenter la volonté de l'ensemble des adhérents du mouvement.

  • parce qu'il est impossible en assemblée de définir sa propre volonté (cela demande réflexion).
    parce qu'il n'est pas possible d'y avoir de vrais débats, sereins et argumentés.
    parce qu'il est impossible en assemblée de faire converger les volontés particulières vers la volonté générale du mouvement : cela exige de l'écrit et des outils.

Seul un protocole utilisant internet permettrait d'atteindre ce but.
Pour le moment il n'existe aucun logiciel permettant de réaliser un tel protocole.
Parler le démocratie pour le mouvement NuitDEbout est donc prématuré.

Cordialement
Neimault (discussion) 22 avril 2016 à 00:04 (CEST)