Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 630 mars.




Villes/Paris/Démocratie sur la Place/Observations et propositions sur fonctionnement des assemblées

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le groupe de travail « Modération de l’Assemblée » de la Commission « Démocratie sur la place » ouvre un cahier d’observation et de propositions sur le fonctionnement des assemblées. Il s'agit de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas venir à la réunion de la Commission qui a lieu tous les jours à 16h pour réfléchir à la modération et préparer l'assemblée du jour de faire part de leurs remarques et propositions. Un espace de "feed-back" en somme.

Entrez ci-dessous vos différentes observations et propositions. (Pour cela, il faut bien sûr s'inscrit d'abord sur le wiki.)

Il existe aussi une version papier de ce cahier qui est mis à la disposition de tous et qu'on peut trouver à l'Accueil de la commission "Démocratie sur la Place". Les participant.e.s aux Assemblées quotidiennes sont invité.e.s à venir y écrire leurs remarques et propositions. Les observations et propositions manuscrites seront reportées sur cette page wiki dans la mesure du possible. Des volontaires pour le faire sont nécessaires.

Il serait bon que ces observations ne soient pas faites dans un esprit de consommation, où l'on attend de ceux qui assurent la modération des assemblées qu'ils fournissent un service satisfaisant à un public passif, mais dans un esprit de participation démocratique à l'invention d'un mode de fonctionnement commun. Il est souhaitable que les observations critiques soient accompagnées de propositions d'amélioration, et surtout que ceux qui les fassent puissent venir eux-mêmes en discuter la mise en oeuvre avec la commission dans la mesure du possible lors des réunions du groupe de travail "Modération des Assemblées".

Le groupe de travail "Modération de l'Assemblée" est conscient que l'heure à laquelle il propose de se réunir, 16h tous les jours, n'est pas praticable par tout le monde. Cette heure a cependant été choisi parce qu'il est censé préparer l'Assemblée du jour. Nous tiendrons compte des propositions qui nous seront faites dans la mesure du possible et apprécierons tous les argumentaires plus développés que vous voudrez faire parvenir par écrit pour vos propositions si vous ne pouvez pas venir.

Liste des observations et propositions sur le fonctionnement des assemblées[modifier | modifier le wikicode]

Veuillez donner un titre indicatif à votre proposition (par exemple "Allonger les tours de parole à 40 minutes"), en utilisant le format "sous-titre" dans l'onglet "paragraphe", puis exposer en une ligne ou plus votre proposition ou observation, puis s'il y a lieu développer en un petit argumentaire.

Exemple d'observation: "Allonger les tours de parole"[modifier | modifier le wikicode]

Exemple d'exposition: Les tours de parole de 2 minutes sont trop courts pour exposer des idées. Il faut les allonger à 10 minutes.

Argumentaire: Pas nécessaire...

Réalisation d'AG en multiplex audio inter-villes avec le serveur audio Mumble de Nuit Debout.[modifier | modifier le wikicode]

Des hackers des commissions numériques ont travaillé à la mise en place d'un outil de multiplex audio "mumble" en temps réel via internet, avec un son transmis de qualité CD, destiné à permettre, entre autre chose, des interconnexion audio d'AG de plusieurs places à travers le pays.

Objectifs :

Permettre de réaliser du multiplex audio pendant les AG de différentes villes.

Juste une partie des AG (Si possible les 30 dernières minutes) seraient réalisables en multiplex audio inter-villes, le but de ces sessions multiplex audio des AG étant de faire passer les demandes d'intervention en AG (Et les votes correspondants) qui concernent exclusivement des sujets d'ampleur nationale (Convergence des luttes). Pour se faire, les modérateurs / animateurs des AG seraient chargés de sélectionner avant et pendant l'AG des interventions qui finalement ont un intérêt à être diffusées sur toutes les AG qui participent au multiplex.

Contraintes :

L'adoption de ce nouveau mode de réalisation des AG en multiplex audio implique, pour les parties des AG réalisées sur ce mode, une adaptation du processus de modération de la part des animateurs des AG sur les différentes places qui se retrouvent en multiplex audio :

  • Sélection avant et pendant une AG, des demandes d'interventions qui concernent des sujets globaux à l'ensemble des nuits debouts, et demander à chaque intervenant si il souhaite ou pas passer en multiplex pour son intervention, sachant que les interventions en multiplex audio doivent impérativement être regroupées pour qu'on les fasse passer toutes ensembles. En effet, pendant la majorité de l'AG, il n'y aura pas de multiplex, et nous ne l'activeront que pour traiter de ces demandes d'intervention particulière.
  • Le travail en multiplex audio avec mumble nécessite donc un minimum de préparation et d'organisation au niveau des animateurs / modérateurs d'AG. En outre, pendant la phase de multiplex, il va falloir définir quel modérateur prend la main, et comment on fait pour gérer les tours de parole en multiplex. Soit on décentralise totalement, et chaque place prend la parole a tour de role, ou alors un méta-modérateur assure la répartition des tours de parole entre places. L'idée est que les modérateurs s'entendent toujours préalablement sur la facon d'organiser tout cela, avant le début des AG, de facon a pouvoir aussi effectuer des essais techniques et être sur qu'il n'y aura pas de probleme de son (Boucle, échos) lors de l'activation du multiplex.
  • Lorsque le multiplex est désactivé, l'audio des différentes AG participantes sont retransmises sur mumble dans leur salons respectifs correspondants à leurs villes respectives. Pendant le multiplex, tous les retransmetteurs multiplex d'AG sont invités à se déplacer dans le salon AG intervilles (Situé dans l'arborescence Commissions sur mumble) afin de mettre en route le multiplex. Si une AG désire quitter le multiplex, il suffit que son technicien mumble déplace son émetteur mumble dans le salon d'émission d'AG de sa propre ville et quitte le salon AG inter-villes.
  • Chaque AG conserve le contrôle de sa participation à des multiplex.

Argumentaire :

  • Permet enfin de faire des AG d'ampleur nationale, sans rien enlever au processus de modération des AG de chaque place existant.
  • Devrait permettre une remobilisation du mouvement, par une décentralisation, et une participation plus active des places en province.
  • Permet aussi aux modérateurs / animateurs d'AG de réaliser des débats entre plusieurs places, de faire des votes en inter-ville, et d'avoir à disposition l'équivalent d'un standard téléphonique si elles désirent faire une interview de personnes / personnalités qui ne se trouvent pas nécessairement sur les places en multiplex : Exemple : Interviewer une personnalité en AG et à distance, via un client mumble, tout en maintenant le multiplex audio des différentes AG.