Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Education/CR/19 juin

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Education
Aller à : navigation, rechercher

Communication[modifier | modifier le wikicode]

La liste « vie de la commission » a été mise en place et quelques bugs ont été constatés (mails non reçus par certains de la liste) mais normalement réglés.


Il faut changer les paramètres sur la page Facebook pour permettre de publier sur la page principale avec un temps de modération. Sur la question de la modération, certains ont posé le problème de pouvoir contrôler les publications et définir des critères pour décider ce qui est publié et ce qui ne l’est pas sur notre page. Vu la situation actuelle, un débat sur ce point ne semble pas de la première urgence. Nous avons décidé de remettre ce débat à plus tard.


Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité d’envoyer un mail à nos 400 inscrits pour les remobiliser. Un discussion sur le contenu des mails s’est lancée : Daria avait tenté de recueillir chaque semaine des infos des groupes pour les diffuser mais ça n’avait pas marché (pas assez d’infos donc répétition des mêmes infos).


L’idée n’est pas de mettre les discussions en cours par mail car cela reste du virtuel alors que nous voulons une présence réelle des participants à la Commission Education. Il s’agirait plutôt d’annoncer une discussion sur un sujet du Livre Blanc pour la séance suivante (voir la partie ODJ).


Un mail a été préparé en fin de commission, qui sera envoyé aux inscrits de la mailing list après validation par « Vie de la commission ».


Il a été proposé de nous rendre plus visibles sur la place (Elsa se chargera de faire des panneaux pour aider les gens à savoir que nous sommes la Comm Educ et que nous avons cet ordre du jour, à la façon d’Education Populaire).



Ordre du Jour[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons proposé de modifier le fonctionnement de l’ordre du jour pour le rendre plus clair, engageant et efficace. Il s’agit de discuter en fin de Commission sur les sujets qui n’ont pas pu être traités (faute de temps) et sur un sujet thématique. C’est un ODJ provisoire qui sera voté à la séance suivante, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.


Après vote, il a été décidé que seul le sujet thématique (en lien avec le Livre Blanc) sera décidé puis envoyé par mail à tous les inscrits pour leur permettre d’avoir une perspective de discussion et montrer que les Commissions avancent dans la réflexion menée sur l’éducation.


Il a été proposé de commencer par le sujet thématique et de laisser les points techniques et organisationnels pour la deuxième partie de la Commission.


Livre blanc[modifier | modifier le wikicode]

Le Livre Blanc sera remis au centre de nos discussions pour faire avancer la réflexion et aboutir à un contenu qui pourra ensuite être organisé dans un document reflétant les problématiques et pistes proposées par la Commission Education.

Nous nous sommes mis d’accord sur trois parties d’un article du Livre Blanc :

- Constat (rapide car on est d’accord sur ce qui ne va pas) + Témoignages

- Solutions idéales (ce qu’on aimerait faire dans le meilleur des cas)

- Pistes d’action en attendant (ce qu’on peut faire en urgence dans le système actuel)


Ce travail va évoluer. Il faut partir de sujets larges puis préciser et aborder des points plus petits à travers la discussion. Le but est d’arriver à des idées en commun. Le synthétiseur propose un vote pour aboutir à des pistes validées par la Commission. Il ne faut pas chercher le consensus à tout prix.


Bouger ou rester sur la place ?[modifier | modifier le wikicode]

Problème actuel : la place se vide. Doit-on rester ?


Un participant de ND Rennes nous a dit que le fait de bouger d’un endroit à un autre avait redynamisé le mouvement car cela permettait de toucher de nouvelles personnes et de ne pas rester entre nous.


Difficulté des vacances ; reprendre à la rentrée ?


Attendre un peu pour décider de quitter la place : en fonction des décisions globales du mouvement Nuit Debout


Il serait intéressant de créer des débats publics dans les quartiers ou les écoles pour continuer la réflexion.


Dialogue avec l’extérieur[modifier | modifier le wikicode]

On a le vecteur Mediapart pour communiquer (notamment quand on a avancé sur le Livre Blanc).


Pas de position de principe : on juge au cas par cas si une proposition d’intervention est intéressante ou pas ; il ne faut pas aller au rythme des Media mais prendre le temps d’en parler en Commission avant.


Problème du mandat : qui parle pour la Commission ? Que dit-il ?

Cela va avec la question d’une véritable stratégie : que souhaite-t-on obtenir lors d’un échange ?