Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1119 mars.




Villes/Paris/Education/CR/22 juin

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Education
Aller à : navigation, rechercher

Préparation de la discussion thématique de dimanche[modifier | modifier le wikicode]

Préparation de la discussion thématique de dimanche, en vue du livre blanc : " A quoi sert l'école ? " Comment préparer cette discussion ? L'idée a été formulée de former des sous-groupes de discussion. Risque d'énonciation de généralités vagues.

Proposition : anticiper la trace que le débat va laisser, anticiper son inscription dans le livre blanc, afin d'éviter le risque d'un débat qui part dans tous les sens et dont on ne sait pas où il va. Que veut-on construire au terme de la discussion ? Interrogation sur le rôle du synthétiseur. Il ne s'agit pas dans son intention d'un débat philosophique, purement intellectuel (certains seraient découragés par la réduction à une telle perspective), mais d'un débat politique, qui doit avoir valeur d'acte : s'approprier une question qui pourtant ne nous appartient pas, que certains s'approprient exclusivement, et qui devrait être au coeur de la réflexion. Question qui paraît vaste et basique mais qui est inévitable. On part du principe qu'on est capable par nous-mêmes d'analyser notre propre expérience, sans s'en remettre à des " experts ".

Nécessité d'un préambule à la discussion pour cibler où on va. Synthétiser à la fin pour avoir un squelette de texte. Pour ce faire, Raphaël partirait de notes extraites de compte-rendus des commissions précédentes (qu'il a transmises par mail depuis lors).

Organisation mardi 28 juin[modifier | modifier le wikicode]

Organisation mardi 28 juin à 19h d'échange d'expériences pédagogiques, pas seulement entre professeurs, mais réunissant tous ceux qui peuvent se sentir concernés et qui peuvent faire part de leur expériences : élèves et anciens élèves, parents, professeurs, personnels de la communauté éducative.

Proposition : gérer l'hétérogénéité des élèves / mémorisation / motivation. On peut proposer une liste de thèmes possibles, ou prévoir une page blanche pour recenser les thèmes qui intéressent les participants. Il s'agirait de formuler notre expérience, hors de tout regard hiérarchique, plutôt que de décortiquer des gestes techniques de professeurs. La pédagogie n'étant pas réservée aux professionnels, et le débat répondant au besoin de se retrouver ensemble pour partager l'expérience dans l'espace publi.

Point sur le travail intercommission[modifier | modifier le wikicode]

Point sur le travail intercommission : peu de forces dans la commission éducation pour un tel travail, demande une préparation importante pour intervenir au sein d'une autre commission. En même temps, Nuit debout souffre d'une fragmentation / dispersion des forces et requiert peut-être une coordination plus efficiente.