Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 938 mars.




Villes/Paris/Liberté d'expression

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

La commission se réunit tous les jours à 14 heure au nord de la bouche de métro.

Actualité[modifier | modifier le wikicode]

Le sujet central est la revivification du débat contradictoire et co-construit entre les participants de Nuit Debout, leur droit à la co-décision, l'indépendance de NuitDebout, l'établissement d'un agenda pour des débats sur les valeurs et perspectives du mouvement; la réflexion sur un fonctionnement hoizontal etc...

Communication du 60 mars après consultation de l'AG[modifier | modifier le wikicode]

Suite à la réunion de la commission liberté d'expression, il ressort que nous sommes nombreux à nous opposer et à nous révolter conte cette verticalité de plus en plus claire. Cependant, certains considèrent que Lordon et Ruffin pourraient encore se transformer en alliés, ou du moins que nous, militant(e)s debout et membres des commissions qui ne sont pas consultées par les décisionnaires actuels du mouvement, reprenions les rênes de l'assemblée générale. Une proposition a été votée aujourd'hui à main levée à titre consultatif et a remporté une forte adhésion : il s'agirait de reconstituer une assemblée générale formée des différents membres des commissions qui pourraient alors mieux communiquer et s'exprimer publiquement sur ces questions. Nous proposons également de convier Ruffin et Lordon à cette AG, dans le cadre du temps de parole limité que nous nous sommes fixés à nous mêmes, de manière à retrouver le sens initial du mouvement : chacun son tour ! Ainsi, au lieu de nous plaindre de ces personnalités qui présentent par ailleurs des qualités évidentes et ont une influence réelle sur le mouvement, nous en ferions nos égaux. Cette proposition va être soumise en AG et à la prochaine intercom.

Création et thématiques[modifier | modifier le wikicode]

Cette commission a été créée le lundi 49 mars (18 avril) après un long et fructueux débat sur la question du droit et du devoir de débattre, et des limites à fixer à des visiteurs éventuellement inopportuns. Elle s'est ensuite posée la question des valeurs de Nuitdebout, de l'indépendance de ses participants, de son rapport aux syndicats, aux partis....

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Elle est composée d'une dizaine de participants réguliers ; elle reçoit la contribution régulière de participants de commissions comme Démocratie sur la Place ou Educpop et de bien d'autres individus et personnalités engagées à divers degré, mais avec le même droit d'opinion au sein des débats.


Elle commence par définir son ordre du jour et le thème du débat, en fonction des envies des participants réguliers et occasionnels.

Une fois un ordre du jour défini, il est voté par consensus.

Les débats commencent : on désigne une modération différente chaque heure ou chaque heure et demi, qui doit faire consensus.

Les autres rôles sont remplis par des volontaires désireux de s'impliquer.

On établit deux listes de tours de parole, celle avec les orateurs déjà passés durant la session, et celle avec les nouveaux orateurs qui parlent en priorité.

La modération tolère les réponses directes mais refuse par principe d'en abuser.

Toute opposition radicale doit contenir une contre-proposition ou un amendement.

Lorsqu'une motion/proposition apparaît, elle est votée.

A 17h00/17h30, les débats s'interrompent, le/la/les grefièrEs, et ceux qui le veulent ou le peuvent procèdent à une relecture des débats afin de dégager des enjeux, questions, problématiques et propositions à présenter au débat en Assemblée.

des réflexions à poursuivre et à construire : https://annuel.framapad.org/p/commission_liberte_expression_structure

Contact[modifier | modifier le wikicode]

libertedexpressionnd@gmail.com

informations techniques : https://annuel.framapad.org/p/informations_techniques

Compte-rendu[modifier | modifier le wikicode]

CR du 64 mars : https://annuel.framapad.org/p/CR_liberte_d'expression_64_mars

CR du 63 mars : https://annuel.framapad.org/p/CR_liberte_d'expression_63_mars

CR du 50 mars : https://annuel.framapad.org/p/CR2_liberte_d'expression_50_mars

CR du 49 mars : https://annuel.framapad.org/p/CR_liberte_d'expression_49_mars