Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 1120 mars.




Villes/Paris/Orchestre/session 11

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris‎ | Orchestre
Aller à : navigation, rechercher

NO PASARAN ![modifier | modifier le wikicode]

Pupitres, pinces-à-linge, paroles, déguisement et déroulé du spectacle !!


  • n'oubliez pas vos pupitres, partitions imprimées, pinces à linge et des tabourets pour les violoncellistes. En cas de pluie (fasciste), la nuit debout nous protègera avec d'immenses bâches 3 étoiles. Nous jouerons contre vents et marées, même brunes.
  • Les paroles de l'hymne des femmes sont adaptées au thème de la session : on prend 2 couplets du chant des marais (ou "chant des déportés", texte originel), 1 couplet tout neuf sur notre nuit debout, et quand même 2 couplets de l'hymne des femmes car on ne lâche rien sur le féminisme, temps houleux ou pas. voir les paroles ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B7NbILfMuvMrNG9YdHd1STktd0k
  • On commencera par le partisan de Leonard Cohen, puis le boléro (commencé au chiffre 9, avec du slam) , puis l'hymne des femmes et le chant des partisans puis la danse des sauvages.

De nos jours on est vite le "sauvage" de quelqu'un d'autre, appellation qui mène rarement à quoi que ce soit de constructif en terme de dialogue ou d'avancée politique. En pied de nez à ce phénomène de mode, chaque musicien est invité à se munir d'un accessoire afin de se déguiser en un "sauvage" de son choix :-) Pour finir, nous jouerons El pueblo unido, tout de suite après une petite poésie.

à demain, plein de calins et d'amour , l'OD

Programme[modifier | modifier le wikicode]

Hô les coeurs... Depuis dimanche, nous sommes tous assommés, déçus, fatigués… Mais la Nuit Debout nous a montré, à nous, qu’une autre démocratie est possible, qu’on est très nombreux (plus qu'assez ! bien plus que ne le montre cette élection moisie en tous cas), à vouloir changer les mentalités, les pratiques politiques et renforcer la solidarité.

Nous qui avons gouté à cette envie, cette énergie, cette passion, ne restons pas KO Debout, et continuons, à combattre la loi de la finance et celle de la haine. Ne nous laissons JAMAIS faire (BORDEL) !

Rassemblons-nous plus nombreux, plus bruyants, plus forts. Ils veulent du libéralisme ? On leur donnera du partage ! de l’individualisme ? On leur offrira du métissage ! de la « sécurité » ? On leur enverra du joyeux désordre ! de l’uniformité ? On leur transmettra de la diversité ! Ils veulent nous faire peur, nous faire taire ? On leur montrera notre passion, notre colère, notre joie de nous battre pour ce en quoi on croit !

Samedi prochain nous jouerons sur la Place de la République. Des chants de fraternité, d'espoir et de solidarité. Vous pouvez commencer à trouver les partitions en ligne ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B7NbILfMuvMrNG9YdHd1STktd0k

GROS Programme :

  • Chansons arrangées : Chant des Partisans,
  • Chanson en cours d'arrangement : Le Partisan de Léonard Cohen et l'Hymne des Femmes.
  • On jouera le boléro avec des Slammeurs Debout et la Danse des Sauvages de Rameau

Les idées complémentaires de performances TOUS-ARTS sont les bienvenues. Au cas où ... pour les bis éventuels prenez des partitions de Bella Ciao et Pueblo Unido.

Des bises debout, haut et fort, un joyeux désordre à tous l'OD

Sondage[modifier | modifier le wikicode]

Les amis, on ne va pas se mentir, c'est chaud ...

Qu’on le veuille ou non, notre écran de télé va bientôt afficher le portrait de notre futur(e) président(e). Malgré un taux d’abstention qui s’annonce record, le pouvoir des urnes et des gourous du sondage va orienter le chemin politique de 67 millions d’être humains pour les cinq prochaines années. Entre le marteau de la finance et l’enclume de la haine, nous voilà prêts à prendre une méchante dérouillée!

Toi l’artiste, ta responsabilité est grande ! Tu as le pouvoir d’inspirer et de faire rêver, de porter des causes par ta musique et ta voix, d’incarner et donner à voir de nouveaux mondes possibles. Un grand pouvoir implique aussi de grandes responsabilités et aujourd’hui plus que jamais on a besoin de toi. Contre le règne de l’égoïsme, de la haine et de la cupidité, on t’invite à nous rejoindre et à se bouger, ensemble, pour celui de la bienveillance, l’amour et la résistance.

Depuis un an que l'Orchestre Debout existe nous avons toujours prôné une posture pacifico-hippie-bisounours-gentils, mais là, on commence à bouillonner sévère ! Des générations d’artistes se sont levées contre le fascisme et nous ont constitué un répertoire riche et varié: on n’a plus qu’à piocher ! Cette session vous a particulièrement inspiré, nous croulons joyeusement sous les propositions de morceaux !

Le programme de la session 11, le 6 Mai à 18h (répète 16h, à république), sera défini en fonction des votes et des arrangeurs dispos pour les rendre jouables : https://framadate.org/QRhfP8gqtYb2pCO8 (votes ouverts jusqu'à mardi 18/04)

Quoi qu'il advienne et heureusement, les urnes ne sont pas tout. Il sera toujours temps d'exprimer fort notre rage de vivre en paix et en harmonie. Alors sors de chez toi et viens faire tonner ta voix en musique, avec nous, DEBOUT !