Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 570 mars.




Villes/Rennes

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
! ATTENTION : ce wiki n'est plus mis à jour depuis que nous disposons d'un site internet. Vous trouverez ici de nombreuses archives sur les débuts du mouvement, mais les actualités sont ici : www.rennesdebout.bzh !
Nuit debout Rennes

Depuis le 36 mars, Nuit debout Rennes met en relation des personnes opposées à la Loi Travail et à son monde, déterminées à contribuer à une reprise en main des citoyens sur les affaires publiques et sur le politique.

En savoir plus :

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Assemblées populaires[modifier | modifier le wikicode]

Le mouvement est articulé autour d'une assemblée populaire, tout à la fois espace d'expression libre et d'organisation, d'échanges sur les activités des commissions et d'autres collectifs, et de préparation de nouvelles actions. L'assemblée se réunit chaque mercredi, de 19h30 à 22h environ, sur le mail François Mitterrand.

Une fois par mois, l'assemblée est consacrée à un échange libre sur l'actualité, locale et nationale : l'assemblée d'actu. La prochaine aura lieu le 28 septembre.

Une fois par mois, elle est consacrée à une discussion approfondie sur une thématique particulière. La prochaine aura lieu le 12 octobre.

L'assemblée est ouverte à tous, et chacun peut y prendre la parole. Elle est la porte pour vous investir dans nos activités, et pour en créer de nouvelles.

Commissions[modifier | modifier le wikicode]

Les commissions assurent la vie et l'organisation du mouvement. Ephémères ou permanentes, elles ont pour objet d'approfondir certains thèmes ou de proposer des actions à l'assemblée. Une commission est tout simplement un groupe ouvert qui se charge d'animer la réflexion et l'action sur un thème spécifique. Pas besoin d'être nombreux, ni de participer à chaque réunion, tant que l'envie d'échanger et de travailler est là. Vous ne trouvez pas la commission que vous cherchiez ? A vous d'en proposer la création :)

Liste des commissions permanentes[modifier | modifier le wikicode]

  • Commission communication : tracts, mails, bulletins, réseaux sociaux, sons, vidéos, panneaux d'informations... La commission communication assure la circulation de l'information entre l'assemblée, les groupes de travail, les sympathisants, échange avec les autres collectifs Nuit debout, et communique sur nos actions vers le grand public.
  • Démocratie vivante : anime réflexion et actions sur la démocratie et les institutions.
  • Travailleurs debouts : suivi de la question du travail
  • Agriculture : éducation populaire, lien avec les mouvements paysans et initiatives concrètes sur l'agriculture.
  • Démocratie gesticulée : élaboration d'une conférence gesticulée évolutive et participative sur la démocratie
  • Féminismes : il y a une multitude de féminismes, avançons en nous serrant les coudes contre le patriarcat et son monde !
  • Économie : Devenir meilleur économiste qu'un économiste médiatisé.

Commissions actions éphémères[modifier | modifier le wikicode]

Des commissions se montent régulièrement pour préparer et mener à bien des actions ponctuelles.

Actions passées :

Présentation + bilans et photos

Mémoire des commissions disparues[modifier | modifier le wikicode]

Les participants à Nuit debout Rennes ont, dans les premiers jours d'effervescence, monté de nombreuses commissions thématiques. Certaines sont très actives, d'autre semblent avoir disparu (allo ?).

Durant la première période de Nuit debout, celle des grandes agoras quotidiennes place du Peuple, à plusieurs centaines de participants, qui a duré jusqu'au 15 mai, l'organisation rennaise reposait sur trois commissions. La commission logistique prenait en charge jour après jour la recherche de matériel et le montage/démontage du matériel. La commission médiation encadrait le déroulement de l'AG, selon une méthode approuvée par l'assemblée. La commission communication regroupait et diffusait les informations. Maintenant que le fonctionnement est normalisé, et que les rassemblements réguliers se font sans besoins matériels, seule la commission communication perdure.



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Actualités :[modifier | modifier le wikicode]

Automédias[modifier | modifier le wikicode]

Nuit debout Rennes publie de manière très irrégulière un bulletin rendant compte des événements et travaux des semaines passées.

Un magazine autogéré, le Noctambule, est né lors des toutes premières Nuits, place du Peuple, et poursuit depuis lors ses travaux, ouvert à tous.

Des participants de Nuit debout Rennes collaborent à la réalisation de la Ouest Torch', journal rennais né à l'occasion du mouvement contre la loi Travail, donnant la parole à ceux qui triment, ceux qui rêvent et ceux qui luttent. On peut en entendre d'autres sur Radio Croco, la radio toujours pirate du mouvement contre la Loi Travail à Rennes.

Plus récemment, Nuit debout Rennes s'est vu confier un compte d'éditeur sur Gazette debout, journal en ligne créé place de la République.

Le collectif anime des comptes sur les réseaux sociaux, sur lesquels sont communiquées les informations pratiques.

Mouvement prônant et pratiquant la libération de la parole populaire, Nuit debout Rennes encourage le pluralisme des moyens d'expression et la confrontation des opinions.

Mouvement contre la Loi Travail[modifier | modifier le wikicode]

Appel à la grève générale

Nuit debout Rennes participe au mouvement contre la Loi Travail, dont il n'est que l'une des composantes. Le mouvement privilégie la participation à l'AG Interpro (rassemblant les opposants "autonomes" à la Loi Travail ainsi que certains syndicats), aux syndicats ou aux comités de mobilisations lycéens et étudiants, selon les situations, pour la définition et la coordination d'actions dans le cadre du mouvement social.

Nuit debout Rennes a rejoint, en avril, les appels qui s'élevaient pour la grève générale, et a participé à l'occupation de la Salle de la Cité/Maison du Peuple, du 1er au 13 mai 2016, en centre-ville de Rennes.

Comptes-rendus d'assemblée[modifier | modifier le wikicode]



Pensez à lister ici la sous-page d'AG que vous avez créée : ce n'est pas automatique.

E-mail et réseaux sociaux[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez trouver un petit guide de la communication de Nuit Debout Rennes en suivant ce lien.

Et sinon:

  • Twitter.svg @RennesDebout
  • F icon.svg Facebook
  • Contact : contact@rennesdebout.bzh
  • Un groupe Facebook vous permet de vous tenir informé de l'organisation et d'échanger vos ressentis et vos analyses sur le mouvement en cours.