Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 570 mars.




Villes/Rennes/Démocratie vivante/Réinventons la démocratie

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Recueil populaire “Réinventons la démocratie!” : donner corps à l'aspiration démocratique[modifier | modifier le wikicode]

Visuel de la démarche de collecte
Visuel de la démarche de collecte
À Nuit Debout Rennes, ça discute de démocratie depuis le premier soir. Lors de nos nombreux débats, les participants ont pointé plusieurs déficiences de notre système politique, et proposé de nombreuses solutions. Afin de faire contribuer le plus grand nombre au processus, nous avons convenu de mener une action se déployant dans la durée : "Réinventons la démocratie". Rendez-vous le 15 octobre pour les prendre connaissance et débattre des premiers résultats !
Les 10 propositions de NuitDebout Rennes
Dix propositions pour créer des échanges sur la démocratie et les institutions[modifier | modifier le wikicode]

Pour créer les conditions d'un échange sur la démocratie, nous avons retenu 10 propositions parmi les nombreuse que nous avions déjà. Choisies selon des critères de simplicité et de consensus parmi les participants, elles ont été mises en forme sur un tract, utilisé pour agiter les consciences.

Collecte populaire de propositions de réformes démocratiques[modifier | modifier le wikicode]

Sur ce tract, une onzième case, vide, invite chacun à formuler ses propres propositions pour démocratiser la société. Les contributions sont recueillies sur les marchés, ou à l'occasion d'événements Nuit debout, et un formulaire a été mis en ligne pour permettre une plus large participation : https://huit.re/nd-rennes-democratie

Présentation et mise en débat[modifier | modifier le wikicode]

Le samedi 15 octobre, la Commission Démocratie Vivante présentera et mettra en débat les résultats de cet appel à contribution.

Nous envisagerons ensuite ensemble les suites à donner cette action. Démocratie directe, parité, éducation, agriculture : les propositions sont déjà nombreuses. Prenez le temps d'y réfléchir, et envoyez-nous vos contributions !

Perspectives[modifier | modifier le wikicode]

Les perspectives seront mises en débat une fois présentés les résultats. En voici quelques unes déjà évoquées en commission.

  • Lettre ouverte/pétition

L'analyse des retours obtenus aboutira à la rédaction d'une lettre ouverte, manifeste des exigences citoyennes en termes de construction démocratique. Nous demanderons à nos élus et aux candidats de se positionner sur ces propositions.

  • Prendre contact avec les acteurs locaux
Réinventons la démocratie : restitution le 15 octobre
Pour amplifier la portée de cette restitution et initier une synergie des mobilisations, nous contacterons les structures associatives et publiques afin d’identifier les possibilités d'actions communes.
  • Agora et éducation populaire

Nous considérons que derrière la démocratie se cache la question du vivre ensemble. Nous continuerons donc de promouvoir une agora citoyenne permanente et de développer partout des initiatives d’éducation populaire.

Participer[modifier | modifier le wikicode]

Cette action vous intéresse ? Vous souhaitez participer ?

En premier lieu, prenez le temps de la réflexion et faites-nous parvenir vos contributions : https://huit.re/nd-rennes-democratie

Pensez également à partager cette initiative avec votre entourage.

Vous pouvez venir nous rencontrer lors de la prochaine réunion de la commission Démocratie vivante, ou chaque mercredi à 19h (Assemblée Nuit debout).

Nous encourageons évidemment les collectifs Nuit Debout qui le souhaitent, ainsi que tous les collectifs et personnes intéressés, à se saisir de cette action, en nous faisant part de leurs propositions, et engageant la discussion avec vos contemporains. N'oubliez pas de nous envoyer votre collecte quelques jours avant le 15 octobre ! Les personnes qui souhaiteraient venir à Rennes à cette occasion sont les bienvenues.

Automédias[modifier | modifier le wikicode]

  • A Rennes, réinventer la démocratie, Gazette debout, septembre 2016
  • "Daniel nous a présenté les propositions démocratiques de Rennes" : notre action a été présentée lors d'une réunion de Debout Education Populaire, à Paris-République, où elle a donné lieu à un bel échange de vues. Il est disponible en version audio. Une transcription non-intégrale est disponible ici. Une partie du débat a également été filmée et diffusée ici.